POSTUROLOGIE POSTUROPODIE®

La Posturologie est une science pluridisciplinaire qui étudie la position de l'Homme dans l'espace. La Posturopodie® est une partie de la Posturologie permettant le traitement des troubles fonctionnels de la posture et de la stabilité, par l'intermédiaire du système podal.

Le Système Postural permet à l'Homme de se tenir debout, se situer dans l'espace et de s'équilibrer dans le mouvement.

Ce système possède des entrées ou "capteurs" à différents niveaux :

- Podal / pied

- Oculaire / oeil

- Vestibulaire / oreille interne

- Mandibule / mâchoire

- Cutanée / peau

- Viscéral / viscères

L'Examen Clinique Podologique & Postural :

L'anamnèse : interrogatoire approfondi sur le mode de vie du Patient, ses antécédents (médicaux, traumatiques...) et les différents sports pratiqués.

Étude Podologique et Posturale statique et dynamique (morphostatique, Posturodynamique...), interrelation entre douleurs posture et émotions.

Suivi Postural : permet de contrôler l'action des Semelles Orthopédiques sur la posture et de les ajuster si nécessaire.

Le but de la Posturologie :

Mettre en relation les symptômes et/ou les pathologies avec le déséquilibre postural.

Analyser ce déséquilibre, en statique et dynamique, dans les trois directions de l’espace.

Trouver le ou les capteurs responsables.

Corriger ces capteurs afin de reprogrammer l’ensemble du système postural.

Traiter les causes et non seulement les conséquences.

Nécéssite souvent un travail pluridisciplinaire (Ostéopathes, Orthoptistes, Orthophonistes, Dentistes, Orthodontistes...etc).

Les Semelles Orthopédiques ou Orthèses Plantaires :

Elles sont fabriquées sur mesure à partir de l'empreinte faite du pied. Cette empreinte peut se faire grâce à un podographe, ou avec des méthodes de thermoformage (moulage à chaud), pris directement sur le pied du Patient.

Les reliefs, les épaisseurs et les matériaux varient en fonction du traitement.